Le chemin fait rêver…
Voici le détail (pas à pas) de quelques itinéraires pour traverser le département du Nord et rejoindre le Pas-de-Calais vers Paris ou Chartres. L’association des amis des chemins de Compostelle du Nord a recherché notamment un itinéraire permettant de traverser le département entre la frontière belge (Menin – Halluin) et le Pas-de-Calais (Libercourt – Lens) afin de relier la “Via Brughensis” (partant des Pays-bas et passant par Bruges) au GR 124 (entre Amiens et Chantilly – Paris). Ce travail a du reste été réalisé conjointement avec l’association “Arras – Compostelle – Francigena”.
Pour assurer la traversée du département du Nord et rejoindre ensuite Arras – Amiens – Beauvais – Paris, Chartres ou encore le Mont St Michel :
- Itinéraire de la frontière belge (Halluin) à Libercourt -Meurchin – Lens en empruntant essentiellement les PR et GR Le balisage est terminé depuis la fin du mois de mai 2019. Cet itinéraire allie la sécurité, la tranquilité (75% de chemins), les possibilités de ravitaillement et d’hébergement. En outre, il correspond, pour la quasi totalité, à des sentiers déjà inscrits au PDIPR. Nous le recommandons à toutes et à tous.
- Find here the path description in English
- ou encore sur IGNrando : Télécharger ici la trace de l’itinéraire au format gpx.
Par ailleurs, nous vous indiquons d’autres itinéraires possibles :
- Itinéraire de Lille à Tournai (non balisé)
- Itinéraire de Tournai à Reims ( réalisé en collaboration avec l’Association Belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle et les Pèlerins de Saint-Jacques de Tournai , il n’est pas balisé ). Par ailleurs, vous pouvez trouver la trace gpx à cette l’adresse.
- Itinéraire de Lens à Arras (balisage prévu pour le courant de l’année 2018)
- Itinéraire entre Saint-Quentin et Paris (le chemin d’Estelle)
La Via Francigena passe à Arras et relie Canterbury à Rome.